QU'EST-CE QUE L'OSTÉOPATHIE?

 

L'ostéopathie est la thérapie manuelle conçue par Andrew Taylor Still en 1874 dans le but d'évaluer et de traiter les dysfonctionnements structurels, viscéraux ou fasciaux qui peuvent s'être produits au fil du temps en raison d'un contrôle incorrect du système neurovégétatif.

 

Quand avez-vous besoin d'un traitement ostéopathique?

 

Un ostéopathe doit être consulté lorsqu'un aperçu est nécessaire pour résoudre un problème qui ne peut être résolu uniquement avec la médecine sectorielle. L'ostéopathie utilise des fondements scientifiques bien établis tels que l'anatomie, la neurophysiologie et la biomécanique en plus de la capacité du thérapeute à diagnostiquer le dysfonctionnement en considérant les systèmes corporels comme un seul et en modulant l'évaluation et le traitement par palpation et observation des réponses réflexes.

 

 

Qui peut être traité?

Le traitement ostéopathique est indiqué pour les hommes et les femmes adultes, les adolescents, les sportifs, les femmes âgées et les femmes enceintes, même pour les nourrissons et les ostéoporotiques.

Puisqu'il existe différentes techniques et stratégies d'intervention, le traitement ostéopathique n'a pas d'exclusion.

Traitements


Traitements ostéopathiques.

Traitements ostéopathiques pour bébés, sportifs et femmes.

Drainage lymphatique Vodder.

 


TECHNIQUE


Ostéopathie structurale

 

Ce sont des techniques qui rétablissent la mobilité correcte des structures ostéo-musculaire-ligamentaire.

 

Ostéopathie viscérale

 

Il existe une dynamique précise avec laquelle les organes se déplacent, les techniques viscérales visent à ramener cette dynamique à un cours correct et à la retrouver en cas de perte.

 

Ostéopathie fasciale

 

Ce domaine de l'ostéopathie vise à traiter le fascia, le tissu conjonctif qui tapisse et relie toutes les structures du corps. La restauration de la mobilité du fascia peut conduire à la résolution des dysfonctionnements muscle-ligament.

Ostéopathie cranio-sacrée

 

Cette technique ostéopathique vise à améliorer la mobilité des structures endocrâniennes, la plasticité des structures osseuses et la régulation du système endocrinien.

 



Le drainage lymphatique manuel Vodder


Contour anatomique

Toutes les cellules de notre corps vivent immergées dans un liquide appelé interstitiel: cette substance fait l'objet d'échanges continus. Le liquide provient des capillaires artériels tandis que la décharge se fait à travers les capillaires veineux mais surtout grâce aux branches lymphatiques.

 

Ces canalicules, qui collectent également les déchets cellulaires, atteignent le système lymphatique périphérique relié aux ganglions lymphatiques où la lymphe est purifiée puis retournée au système veineux principal.

 

La présence d'une altération de ce système, due à de multiples facteurs (traumatique, métabolique, immobilité, ablation chirurgicale des ganglions lymphatiques) provoque l'accumulation de déchets et la stagnation des fluides au niveau interstitiel ce qui provoque un gonflement et, au fil du temps, vrai et les modifications appropriées des tissus.

Quand l'utiliser?

Le drainage lymphatique manuel est principalement utilisé en présence d'œdèmes lymphatiques causés par:

 

- Insuffisance lymphatique primaire due à un nombre insuffisant de ganglions lymphatiques ou de capillaires lymphatiques. Le système lymphatique ne peut donc pas fonctionner comme il se doit, déterminant ainsi la formation d'œdèmes qui peuvent être présents dès la naissance ou se développer au cours de la vie;

 

- Insuffisance lymphatique secondaire, généralement à la suite d'opérations chirurgicales dans lesquelles les ganglions lymphatiques (partiellement ou totalement) ou les voies lymphatiques sont interrompues), par ex. mastectomies avec ablation des ganglions lymphatiques en raison d'un œdème du membre supérieur et de la poitrine).

 

Mais le drainage lymphatique, avec ses mouvements lents et rythmés, trouve en fait une grande application non seulement dans l'œdème lymphatique mais aussi dans l'œdème traumatique, l'insuffisance veineuse et également en cas de cellulite ou de lipœdème.